Un parcours sans grosse difficulté qui vous amène de maisons forestières en maisons forestières. Profitez au passage de panoramas formidables !

> ACCÈS
En arrivant de la DN7, prendre la Route du Malpey jusqu’à arriver à la maison forestière.
De Saint-Raphaël, prendre la route d’Italie D37 pendant 40 min.

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.496507, 6.801660
Parking de la maison forestière du Malpey

> ITINÉRAIRE
Depuis la maison forestière du Malpey, suivre la route des cols jusqu’au Col de l’Aire de l’Olivier.
Prendre la route des cols jusqu’à la maison forestière de la Duchesse. Faire le tour de la maison pour voir le magnifique lavoir en pierre.
Retour sur ses pas pour prendre le début du GR puis suivre la trace tout droit. En bas du chemin, les intempéries ont tout emporté. Prendre le chemin qui se trouve de l’autre côté du vallon sur la gauche. Suivre ensuite la draye (très peu entretenue) sur 500 m jusqu’à la piste du Perthus.
Entamer la descente jusqu’à un carrefour et prendre à droite vers la montée de la maison des Charretiers (en ruine) sur 850m. Profiter de la vue mer sur Fréjus.
Quitter les Charretiers pour prendre la piste passant par le carrefour de Colle Noire puis, après 2.7 km, prendre à droite sur 175 m pour rejoindre la maison de Malavalettes (en ruine également). Ces deux maisons servent de refuge aux chauves-souris, espèces protégées.
Prendre la piste des Malavalettes. Au bout de 1.4km sur la gauche, suivre les indications du cairn : prendre à gauche et descendre dans le vallon jusqu’à une plateforme en béton.
Passer le ruisseau et monter pendant 2.7 km jusqu’à la cantine du Porfait. Passer la cantine puis, en arrivant sur l’asphalte, prendre à 180° sur 170 m puis prendre à gauche la piste qui monte la plus à droite en direction de l’Aigre.
Au sommet de l’Aigre, à 450m d’altitude, profiter du panorama sur la baie de
Saint-Raphaël.
Entamer la descente sur la maison des cantonniers qui sert de lieu de villégiature
l’été pour le personnel de l’ONF. Puis retour à la maison forestière du Malpey par l'ancienne route d'Italie.

Avis

1 avis
  • TREM dit :

Super parcours!!

• Ajouter un avis

Veuillez donner votre consentement sur l'utilisation des données