En bref

Entre Callian et Montauroux les bois du Défens sont connus pour leurs chênes centenaires et leurs accès aux rives de Siagne par le pont des Tuves (1802) et sa cascade ou le pont du Rey.
> Accès : Au départ de Saint-Raphaël, prendre l'A8 en direction de Nice. Sortir à Fayence/Les Adrets-de-l'Estérel puis emprunter la Route de Montauroux D837 qui deviendra la Route du Lac D37 pendant une quinzaine de kilomètres. Vous passerez le village de MOntauroux puis vous suivrez le panneautage "stade" ou les nombreux panneaux "Parcabout".
> Point de départ : le parking du stade désaffecté de Montauroux.
> Itinéraire : Au départ du parking du stade le tracé s’éloigne par le sud sur un chemin puis un sentier rejoignant une large piste DFCI pendant 100m avant de prendre à droite sur un court raidillon puis un chemin proposant, ça et là, quelques franchissements de marches rocheuses, évitables pour la plupart.
Ensuite, à un carrefour de chemins, l’itinéraire s’élève sur un mono trace puis s’incline vers un chemin rapide offrant quelques marches contournables (capables de vous faire prendre un peu d’air..).
A son terme on remonte légèrement sur la droite en passant sous une barrière à troupeau (merci de la remettre en place) afin de s’acheminer vers l’entrée d’une piste DFCI ascendante que l’on délaisse rapidement pour un chemin plus escarpé jusqu’à un abris de pierre.
Le sentier à plat devient plus fougueux et se termine par une descente rapide vers une piste DFCI empruntée par la gauche jusqu’à la D96 que l’on longe à distance à travers le bois. Alors que le chemin devient plus large il se prépare à s’élever pour une courte côte (mais ardue) nous amenant au sommet de ce circuit (425m).
Le sentier descendant qui se présente (prudence c’est aussi un PR) est volontiers joueur, étroit et sinueux. La légende locale veut « qu’il sente bon la noisette » : A son pied, le circuit oblique vers la gauche jusqu’à la ligne électrique qu’il longe brièvement avant de s’élargir en tournant à droite sur un chemin descendant.
Puis un nouveau sentier à gauche nous ramène fugitivement sous la ligne
électrique avant de découvrir l’entrée d’un chemin tournicotant pénétrant dans le bois. Le sentier devient étroit et parfois semé de roches affleurantes, il chemine lentement en aiguisant votre sens de l’équilibre, jusqu’à une bute descendante que les moins confiants franchirons à pied.
Après une courte remontée sur une dalle rocheuse, nous rencontrons un large
chemin que l’on prend à gauche et qui nous ramène à notre point de départ.

Tracé GPS

Profil

Tracé GPX

Vidéo

Votre avis

Donnez votre avis sur ce circuit