Creusées dans des roches volcaniques de couleur rouge, les gorges offrent de belles curiosités géologiques comme la grotte de Muéron, un des sites d'escalade majeurs du Var.

C'est au pied de l'une des nombreuses falaises des gorges du Blavet que vous trouverez la grotte préhistorique du Muéron, occupée 10 000 ans avant J.C.
De son entrée très large elle s'enfonce loin dans la roche et procure encore maintenant un refuge contre les orages.
La proximité du cours d'eau le Blavet et les forêts (source de combustible), son exposition sud, ainsi que sa vue dominante sur la vallée permettaient de suivre les troupeaux sauvages et la rendaient particulièrement attractive pour les campements à l'âge de bronze.

> ACCÈS
Depuis Bagnols-en-Fôret, prendre la D47 (route du Muy) en direction de la Motte / Draguignan.
Se garer au parking des Gorges du Blavet .

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.528869, 6.654967
Parking des Gorges du Blavet (bas)

> ITINÉRAIRE
1 - Depuis le parking, passer la barrière et prendre le chemin tout droit : direction "Table d'orientation".

2 - Face à la première patte d'oie (poteau en bois avec signalétique "Retour Parking"), prendre le chemin sur la gauche en descente. Longer le Blavet, le traverser à gué et poursuivre la montée jusqu'à une bifurcation.

3 - A la bifurcation prendre la descente (raide et caillouteuse) à droite en suivant le balisage orange. Descendre pour rejoindre un second passage à gué.

4 - Traverser à nouveau le Blavet puis continuer la montée par le sentier à droite qui longe la paroi rocheuse jusqu'à la grotte préhistorique du Muéron.

5 - A la grotte, continuer le chemin en descente (raide et caillouteuse) dans le sous-bois. (Petit parcours sportif sur 150m le long du Blavet au milieu d'éboulis rocheux).

6 - Au premier croisement, ignorer la montée à droite et la balisage en croix orange pour poursuivre tour droit jusqu'à rejoindre l'embranchement de 4 chemins à large piste.

7 - Prendre la piste très large sur la gauche. Un peu plus loin, traverser le pont qui enjambe le Blavet (sur les côtés de magnifiques marmites).

8 - Après le pont continuer la piste sur quelques mètres jusqu'à l'intersection avec le panneau "Le Réservoir".

9 - Au croisement, prendre la Piste du Réservoir et la suivre en montée jusqu'à atteindre le réservoir qui sera face à vous.

10 - Au niveau du réservoir, prendre le chemin en montée sur la droite jusqu'à rejoindre une large piste.

11 - Continuer la piste large (Piste de Bayonne) sur la gauche qui ramène au parking.

Circuit à éviter par temps de pluie.
Attention : Passage de deux gués !

Avis

4 avis
  • Isa dit :

Belle randonnée dans un cadre sublime, elle est certes grimpante grimpante 🤪 mais super bien balisée en orange, sommes partis du parking table orientation. Moi qui suis sujette au vertige je n’ai pas été gênée du tout. Il faut être impérativement bien chaussé. Belle découverte et fiers de l’avoir bouclé

• Deidei dit :

« Très belle randonnée mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques points dangereux car sur certains passages nous étions collés à la roche et de l’autre côté c’était le vide. A faire avec de bonnes chaussures et ne pas avoir le vertige.
    Je ne conseillerais pas cette randonnée à ceux qui ont des enfants jeunes car il faut quand même bien assurer ses appuis pour éviter tous dangers.
    Par contre des vues magnifiques sur les roches et sur le blavet. En été il doit faire bon car c’est très ombragé.
    On a pas pu voir les meules à moulin. Peut être pourrait-on rajouter sur le GPX les points d’intérêts pour ne pas les rater? »

• BBR62 dit :

« Belle randonnée qui nécessite d’être bien chaussé.
    Le large panorama sur les hauteurs est juste magnifique »

• Lauriette dit :

« Très chouette balade à l’ombre, juste la fin un peu plus escarpé.
    Le balisage à suivre est bien celui en orange et non le rouge est blanc.
    Je recommande ce sentier. »

• Ajouter un avis

Veuillez donner votre consentement sur l'utilisation des données