En bref

Profitez d'une balade ou d'une baignade dans un cadre idyllique, ou règne bien-être, fraîcheur et sérénité.
Vous êtes dans les Gorges de la Haute-Siagne, limite naturelle entre le Var et les Alpes-maritimes. Ce site est entièrement protégé et labellisé Natura 2000.
Pour préserver la beauté de ce site et ses milieux fragiles, merci de ne rien laisser sur votre passage, ne pas cueillir de fleurs ou plantes, ne pas faire de feu, ne pas camper, tenir les animaux en laisse...etc.

> Accès : Depuis le village, prendre la direction du stade municipal du Défens, chemin du stade. Tout au bout, poser sa voiture aux abords du stade.

> Parking : Stade du Défens.

> Point de départ : à gauche du stade et des vestiaires, sentier dans le prolongement de la route.

> Itinéraire :
Dirigez-vous vers la piste qui prolonge la route jusqu'à la citerne puis empruntez le sentier à gauche. Descendez le sentier en pente (assez forte) pour arriver sur une piste plutôt large.
(Il est possible au point 2/ de prendre la piste à gauche sur 750m pour découvrir les gros chênes centenaires et revenir sur ses pas jusqu'à la citerne - point 2).

Ensuite, tournez à gauche et laissez-vous guider par un sentier en descente, vous passerez devant un vieux moulin en ruine ainsi qu'une petite grotte, et vous arriverez sur le Pont des Tuves. Au bout du pont, vous aurez le plaisir d'admirer une jolie petite cascade. Cette cascade est le point de départ d'un sentier menant à Saint-Cézaire.
Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre la piste. En la suivant par la gauche, vous longerez la Siagne jusqu'à une intersection.

Tournez à droite, un sentier s'élève le long d'un vallon boisé et rejoint la route goudronnée qui mène au barrage. Suivez la montée à droite sur 150m.
Dirigez vous de nouveau vers la droite pour atteindre un sentier débouchant sur la route du Stade. Suivez cette route et rejoignez le parking. Variante de 1,5 km.

> Attention !
Descente raide pendant 30 min.
Prudence à proximité de la cascade et des rives par temps de pluie ou suite à un orage. Montée raide et caillouteuse de 5 à 6 m.
À noter que les portables ne passent pas dans les Gorges...

Tracé GPS

Vidéo

Votre avis

- 5 avis - 5/5

5/5

Yoann - Le 26 juin 2018

Tourner à DROITE juste après la citerne pour prendre le sentier qui descend un peu plus loin en pente raide durant un bon moment.
En réalisant la variante la remontée est moins abrupte.
Suivre le balisage bleu, également pour la variante.
Magnifique vue sur une eau cristalline, sauter du pont est même possible car la rivière est profonde à cet endroit.
Circuit pratiquement entièrement ombragé.

5/5

virginie06 - Le 4 septembre 2017

La découverte de cette eau turquoise et cristalline et de ce magnifique pont fut une très belle surprise pour nous ! Très belle rando

Yannick - Le 16 juillet 2017

Le circuit revient il au point de départ ?

Donnez votre avis sur ce circuit