En bref

C'est une réserve du vivant ! située sur le bras est du lac de St Cassien, elle constitue un paradis pour la faune aquatique et une étape appréciée des oiseaux migrateurs
Avant d’alimenter le lac de St Cassien, la rivière Biançon coule sous l’ancien pont. Le long de cette rivière se trouvent les aqueducs romains et les premières sources captées par les romains pour Fréjus !
Le paysage est constitué d’une mosaïque de milieux. Cette diversité permet au site d’abriter de nombreux oiseaux migrateurs, des tortues aquatiques, une forêt particulière d'un chêne très rare en France. C’est donc tout naturel que ce soit une réserve.
À ce titre il convient à tous d'être éco responsable : pas de papiers ni de détritus, tenir les animaux en laisse...et aussi ne pas sortir des sentiers balisés car la faune est sensible et risque de ne plus venir ou de s'échapper...

> Accès : depuis la D562, prendre le chemin de Fondurane (situé à l'angle du magasin "la halle)

> Parking : réserve de fondurane (gratuit)

> Point de départ : à droite du parking, de l'autre côté de la route, panneau d'entrée de la réserve

> Itinéraire :
Du parking, traverser la rivière par la passerelle puis continuer sur la route qui monte en pente douce
Prendre à gauche la piste DFCI G30. Elle dessine un lacet dans le vallon de la Carpenée, puis franchit un second ruisseau dans un virage à gauche et s'élève faiblement.

Emprunter à gauche le sentier de découverte de la réserve qui conduit à travers la forêt de Fondurane à un observatoire ornithologique.
Continuer le sentier qui fait une boucle, puis retour au parking par l'itinéraire suivi à l'aller. On pourra, si l'on veut, traverser le Biançon (rivière à 2 têtes formée du Riou Blanc et de Camiole) par le pont.

Tracé GPS

Vidéo

Votre avis

Donnez votre avis sur ce circuit