Une balade au cœur d'un site classé "Natura 2000", très sensible.
Une randonnée permettant d'accéder aux bords de la Siagne et découvrir le cadre idyllique du Pont des Tuves.

Équipements & services

Services

• Animaux acceptés

Appelé aussi pont des Gabres à Saint-Cézaire, il a été construit en 1802 pour franchir la Siagne, puis restauré en 1978.
Le fleuve Siagne prend sa source au pied du mont Audibergue. Il longe ensuite la falaise de Saint-Cézaire et passe sous les pont des Tuves, puis traverse le massif du Tanneron en alimentant par dérivation le lac de Saint-Cassien avant de se jeter à Mandelieu dans la mer.
La vallée de la Haute-Siagne aujourd'hui sauvage, a longtemps été habitée par des paysans, des charbonniers et des bûcherons. En témoignent les restes de moulins, de maisons en pierre et de restanques.

Naguère, l'accès au village de Saint-Cézaire depuis Montauroux et Callian n'était pas facile, seule une piste permettait d'y parvenir directement. Le pont des Tuves fut longtemps le seul lien de communication entre ces trois villages.

Ce site intégré dans une zone classée "Natura 2000" est très sensible et mérite une attention particulière.

> ACCÈS
Depuis le village, prendre la direction du stade municipal du Défens, chemin du stade.
Tout au bout, garer sa voiture aux abords du stade.

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.633227, 6.782144
Parking du stade de Montauroux

> ITINÉRAIRE
1 - Se diriger vers la piste large qui prolonge la route et continuer jusqu’à la citerne.

2 - (Possibilité de prendre la piste à gauche sur 750 mètres -AR- pour rejoindre le site du sanctuaire des chênes centenaires et revenir sur ses pas jusqu'au croisement de la citerne.)

Au croisement de la citerne, prendre le sentier à droite.
Descendre le sentier en pente (assez raide et caillouteux) à travers bois.
Il débouche sur une large piste.

3 - Sur la plateforme, départ d'une large piste, prendre le sentier qui descend à gauche (panneau directionnel). Suivre les indications menant au pont des Tuves.
Le traverser pour voir la cascade sur l'autre rive.

4 - Repasser le pont et remonter jusqu'à la plateforme (400m) pour prendre la large piste tout droit.

5 - Suivre la large piste qui part tout droit jusqu'à rejoindre une intersection avec panneau directionnel "Parking Stade".

6 - Tourner à droite et s'engager sur le sentier qui s'élève le long d'un vallon boisé et rejoint la route goudronnée.

7 - Prendre la route à droite et la suivre sur 150m, jusqu'au panneau directionnel.

8 - S'engager sur le sentier à droite. Il débouche sur la route du stade.

9 - La suivre à droite jusqu'au parking.

> Attention !
Descente raide et caillouteuse pendant 30 min.
Prudence à proximité de la cascade et des rives par temps de pluie ou suite à un orage. Montée raide et caillouteuse.

Avis

5 avis
  • Lololaco dit :

Attention ! La descente est vraiment difficile les 20 dernières minutes et trop de gens descendent en tongs ou avec des tout petits ! C’est vraiment dangereux ! Par contre, bien chaussé, c’est ardu mais ça en vaut la peine. On apprécie vraiment la baignade après l’effort et le paysage est superbe.

• Deidei dit :

« Magnifique!!! une descente assez raide et caillouteuse mais ça vaut le détour. Idéal l’été car il fait frais et c’est bien ombragé.
    Pour le retour nous avons pris une autre route ce qui a rallongé la randonnée mais qui nous a permis de longer la Siagne un peu plus longtemps.
    Je conseille de prendre des bonnes chaussures de marche qui englobe bien la cheville car les cailloux peuvent être assez instables.
    Attention par temps de pluie ou si c’est encore humide car il y a des endroits dans la descente qui peuvent être glissants. »

• FG dit :

Petite escapade du week-end. Parcour très jolie qui offre de magnifique panorama ! Et pour finir découverte de ce pont de pierre niché au dessus d’une retenue d’eau turquoise ! Très bien !

• Yoann dit :

« Tourner à DROITE juste après la citerne pour prendre le sentier qui descend un peu plus loin en pente raide durant un bon moment.
    En réalisant la variante la remontée est moins abrupte.
    Suivre le balisage bleu, également pour la variante.
    Magnifique vue sur une eau cristalline, sauter du pont est même possible car la rivière est profonde à cet endroit.
    Circuit pratiquement entièrement ombragé. »

• virginie06 dit :

La découverte de cette eau turquoise et cristalline et de ce magnifique pont fut une très belle surprise pour nous ! Très belle rando

• Ajouter un avis

Veuillez donner votre consentement sur l'utilisation des données